plume-blogue2Notre section Astuces contient des articles écrits par les conseillères budgétaires de Solutions Budget Plus. Ils se retrouvent également dans Le Budgéteur, qui est notre petit « journal » maison qu’on remet notamment aux membres de notre organisme. Nous essayons toujours d’y publier des sujets variés qui sont en liens avec tout ce qui touche à l’argent, aux situations financières, etc. Il y a donc toutes sortes de thématiques et ce pour tous les goûts. Bonne lecture!




Déménagement abordable


Bientôt sera la période de la chasse aux appartements. Vous recherchez quelque chose d’abordable, mais assez grand. Finalement, vous trouvez une petite perle avec un beau prix. Attention! Avant de décider de signer le bail, voici diverses suggestions qui pourraient être importantes avant de vous lier à un contrat avec ce logement.

(suite…)


Comment payer moins cher pour des assurances?


Les assurances sont un peu, un mal nécessaire. On aimerait tous s’en passer; mais quand il nous arrive un pépin, on souhaite qu’elle nous couvre en totalité.

PREMIER CONSEIL : Les assurances c’est important! Trop de gens sont victimes d’un incendie chaque hiver et ne sont pas assurés. Ils perdent ainsi tous leurs biens. Pour une vingtaine de $$$ par mois, un locataire peut avoir une assurance habitation et une assurance responsabilité, en cas de sinistre. De plus, si vous devez quitter votre logis à la suite d’un incendie, l’assurance vous relocalisera à l’hôtel durant quelques jours, le temps de trouver un nouveau logement.

(suite…)


Un « coussin » bien confortable


Tout d’abord, il y a le coussin de sécurité, comme on en a déjà parlé, qui est la base d’un budget fonctionnel. En effet, il sert à prévoir les dépenses irrégulières de l’année à venir. Aujourd’hui, nous allons parler du coussin de prévoyance, qui a une toute autre fonction. Ce type d’épargne sert à prévoir l’équivalent de trois mois de dépenses mensuelles; si jamais il survient un imprévu (perte d’emploi, maladie, attente de chômage, etc.). Cela permet d’être en mesure d’effectuer nos paiements comme d’habitude. On y inclue donc: les dépenses mensuelles, les paiements de dettes et le paiement du coussin de sécurité. (suite…)


Saviez-vous que…?


Si vous avez un(e) ami(e) ou un membre de la famille dont le budget est pas mal serré ces temps-ci, vous pouvez l’aider? Comment?

En faisant des activités gratuites! Après tout, ce qui compte, c’est que vous soyez ensemble. C’est le temps idéal pour l’inviter à souper chez vous et lui faire découvrir la recette dont vous lui parliez depuis longtemps!
(suite…)


Faire le tri… C’est trippant!!!


Après la période hivernale où l’on s’est emmitouflé chez soi, on a qu’une envie ; faire un ménage de printemps en triant ce que l’on a! Cela peut sembler pour certains une tâche ardue et pas amusante, mais il y a toujours moyen de rendre cela bien plaisant.
(suite…)


Coussin de sécurité


L’été est à nos portes, le soleil se fait plus brillant et la chaleur se fait ressentir… Ça sent les vacances! Justement, avez-vous prévu votre budget pour la période des vacances cette année? Cela fait partie des dépenses irrégulières annuelles à prévoir à chaque année et que l’on nomme «Coussin de sécurité»!

Quand on parle de dépenses irrégulières, il peut s’agir du renouvellement du permis de conduire et de l’immatriculation de la voiture, des dépenses liées aux vacances estivales, des cadeaux d’anniversaire, de la rentrée et des activités scolaires, du changement de lunettes, d’une réparation sur la voiture ou sur un électroménager, des assurances, etc.
(suite…)


La venue d’un premier enfant


Un des éléments importants à considérer lors de la venue d’un enfant, est l’impact de ce petit être sur le budget de votre nouvelle famille. Vous devrez maintenant assumer des dépenses additionnelles et ce, avec un revenu moindre lié au congé parental.

Mais avant toute chose, il ne faut pas oublier tous les achats à effectuer avant l’arrivée du bébé; les meubles, la literie, la poussette, le siège d’auto, les vêtements et les nombreux accessoires nécessaires. C’est un marché très florissant. Même après, quand le bébé est là, il faut être prudent et critique face à toutes les sollicitations comme par exemple; les photos, les assurances vie, les régimes enregistrés d’épargne étude, etc…
(suite…)


Le mois idéal pour acheter les articles les plus coûteux


Janvier

Est-ce le moment d’acheter un nouveau canapé ou un nouvel ensemble de salle à manger? Les fabricants de meubles expédient leurs nouveaux produits en février, les meilleurs prix des meubles de qualité sont donc offerts au mois de janvier. De plus, n’oubliez pas de profiter des soldes de blanc du mois de janvier si vous avez besoin de nouveaux articles de literie et de serviettes.

Février

Installez une salle de sport dans votre maison en février. Les prix d’équipement pour faire de l’exercice à la maison sont au plus bas quand les magasins liquident leurs stocks issus des achats réalisés dans le cadre des bonnes résolutions du mois de janvier.

(suite…)